JavaScript is disabled in your browser. Please enable it, it is necessary for this site to function correctly. Click here to see how you can enable JavaScript.
Vous êtes ici: AccueilProcéduresProcedure de recyclage

Procédure de recyclage

Le certificat de compétence initial est valable pendant 7 ans.

Pour renouveler le certificat de base pour une nouvelle période de 7 ans, vous devez suivre un cours de recyclage, passer un examen et soumettre une demande de renouvellement.


L'objectif du cours de recyclage est de vous tenir au courant des changements récents dans votre domaine d'expertise, tant en termes de législation que de nouveaux développements, sans vous créer une charge de travail supplémentaire trop lourde.


Cours de recyclage

Le cours de recyclage consiste en une présentation interactive et une session de questions-réponses. La durée du cours de recyclage est d'environ 3 heures et couvre les aspects fondamentaux les plus importants et les nouveaux développements technologiques. Le cours fournit également une mise à jour sur les législations régionales et les éléments de bonne pratique. Vous recevrez le cours de recyclage à l'avance et vous êtes supposé le parcourir au préalable. Pendant la présentation interactive, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez après avoir lu le cours de recyclage.


Une formation de recyclage est construite et organisée pour chacune des 6 catégories de certificats de compétence.

Les formations de recyclage sont organisés en Région flamande dans les centres de formation reconnus qui sont déjà habilités par VEKA pour l'organisation des formations de base. Vous trouverez ici la liste des centres agréés (pour les formations de base et les formations de recyclage).


A l'heure actuelle, aucune formation de recyclage n'est organisé en Région wallonne.


Procédure de recyclage

Pour renouveler votre certificat, vous devez suivre la procédure suivante.

  1. S'inscrire à la formation de recyclage auprès d'un centre de formation reconnu par la Région pour l'organisation des formations RESCert. Attention : vous devez être titulaire d'un certificat de compétence initial avant de vous inscrire à la formation de recyclage !
  2. Etudier la formation de recyclage de façon autodidacte.
  3. Suivre la formation de recyclage interactif dans un centre de formation reconnu. La participation à la session de formation est obligatoire.
  4. Si vous réussissez l'examen de recyclage correspondant, vous recevez une attestation de réussite de l'organisme d'examen.
  5. Si vous réussissez, soumettez une demande de renouvellement. Pour ce faire, connectez-vous à l'application avec votre compte personnel. Le coût administratif pour une prolongation est 125€ hors TVA. Ce prix sera indexé annuellement.
  6. Si la demande est approuvée, vous recevrez votre certificat prolongé et votre nom restera visible sur le site web public.


Une prolongation du certificat ne peut être demandée que pendant les deux dernières années de validité du certificat initial.

Il est important que vous soumettiez votre demande de prolongation avant que le certificat initial n’expire. Gardez donc un œil sur le calendrier des formations afin de pouvoir suivre le cours de recyclage à temps. Par exemple, commencez par le cours de recyclage un an avant l'expiration de votre certificat, afin d'avoir une marge suffisante. Si vous ne soumettez pas votre demande de renouvellement à RESCert à temps, votre certificat expirera, votre numéro de certificat deviendra invalide et votre nom ne sera plus visible sur notre site web. Pour être recertifié dans ce cas, vous devrez à nouveau suivre la procédure de base (suivre le cours de base, passer l'examen de base et remplir les conditions d'expérience).


Vous trouverez plus d’information sur les cours de recyclage et le renouvellement du certificat de compétence sur le site web de VEKA.