La Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale ont mis sur pied un système pour la formation et la certification d'installateurs fiables et de qualité. Les technologies visées sont les systèmes d'énergie résidentiels/de petite taille suivants:
L’association momentanée RESCert a été constituée afin de gérer les demandes de certificat des installateurs dans les trois Régions. Les certificats de compétences présentent de nombreux atouts et sont octroyés à des personnes physiques.
Comment obtenir un certificat ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes:
Un certificat est valide pendant
L'introduction d'une demande de certificat coûte 304,23 € HTVA.
Le 1er janvier, les prix de nos prestations seront indexés. Comme vous le savez, nous envisageons une inflation et une indexation importantes cette année. Cette indexation est basée sur l'indice santé. L'indice exact ne sera connu qu'à la fin de cette année, mais vous devez prendre en compte une augmentation d'environ 11 %. À partir du 1er janvier, vous pouvez consulter ici les prix exacts pour 2023. Ces prix s'appliquent aussi bien aux demandes de base qu'aux demandes de renouvellement selon les réglementations flamande, wallonne et bruxelloise.
Le certificat de compétences au titre de candidat
Depuis le 01/01/2019 le certificat au titre de candidat n’existe plus en Flandre. Depuis le 21/09/2020 le certificat au titre de candidat ‘n’existe plus en Wallonie. Soyez attentif à bien demander directement un certificat de compétences sinon il vous sera demandé, après approbation, de faire vous-même un upgrade de votre certificat. Cette opération est gratuite mais est une étape supplémentaire.
Remarque: Le certificat de compétences au titre de candidat ne peut pas être utilisé pour les primes, et les personnes ayant un certificat de compétences au titre de candidat ne figurent pas sur la liste des installateurs certifiés sur ce site.
Remarque pour les pompes à chaleur: Si vous avez uniquement le certificat RESCert pour les pompes à chaleur, vous ne pouvez pas effectuer des opérations impliquant des gaz à effet de serre fluorés ou des substances appauvrissant la couche d’ozone. Celles-ci entraînent un risque d’émissions des réfrigérants (installation, réparation, contrôle de fuites…). Une accréditation spécifique de technicien en réfrigération catégorie I, II, III, ou IV ainsi que l’accréditation d’entreprise de réfrigération sont pour cela obligatoires. Vous trouverez des informations supplémentaires sur les sites web suivants :