JavaScript is disabled in your browser. Please enable it, it is necessary for this site to function correctly. Click here to see how you can enable JavaScript.
Vous êtes ici: Accueil

Bienvenue!

La Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale ont mis sur pied un système harmonisé pour la formation et la certification d'installateurs fiables et de qualité. Les technologies visées sont les systèmes d'énergie résidentiels/de petite taille suivants:

  • les chaudières à biomasse;
  • les systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques;
  • les systèmes géothermiques superficiels;
  • les pompes à chaleur.

 

L’association momentanée RESCert a été constituée afin de gérer les demandes de certificat des installateurs dans les trois Régions. Les certificats de compétences présentent de nombreux atouts et sont octroyés à des personnes physiques (coordinateurs de chantier, responsables techniques,...).

 

Comment obtenir un certificat ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes:

 Un certificat est valide pendant 5 ans. L'introduction d'une demande de certificat coûte 250 € HTVA.

 

Quelle est la différence entre un certificat de compétence et un certificat de compétence au titre de candidat?

  • Un certificat de compétence est destiné aux installateurs ayant plus de 3 ans d’expérience (voir ici) et ayant réussi un examen.
  • Un certificat de compétence au titre de candidat est destiné aux installateurs ayant moins de 3 ans d’expérience (voir ici) et ayant réussi un examen.

Dans les deux cas, une fois cet examen réussi, une personne a 6 mois pour demander un certificat. Après ces 6 mois, elle devra repasser un examen avant de demander un certificat.

 

Remarque: Le certificat de compétence au titre de candidat ne peut pas être utilisé pour les primes, et les personnes ayant un certificat de compétence au titre de candidat ne figurent pas sur la liste des installateurs certifiés sur ce site. Le certificat de compétence au titre de candidat peut être ‘upgraded’ gratuitement en certificat de compétence une fois que les 3 ans d’expérience sont atteints.