Quels avantages?
Les principaux atouts d’un certificat de compétences sont:
- Le certificat (installations photovoltaïques) est lié à la prime Qualiwatt en Région Wallonne (entrée en vigueur en septembre 2014); attention, un certificat à titre de candidat n'ouvre pas l'accès à la prime! Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.
- Le certificat (chauffe-eau solaires - eau chaude sanitaire - ex-Soltherm) est lié à la nouvelle prime Soltherm de la Région Wallonne; attention, un certificat à titre de candidat n'ouvre pas l'accès à la prime! Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.
- Le certificat (chauffe-eau solaires et pompes à chaleur) est lié à la prime de la Région de Bruxelles-Capitale pour les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur. Pour plus d'informations: primes-premies@environnement.brussels
- Le certificat (chauffe-eau solaires et pompes à chaleur) est lié à la prime de la Région Flamande pour les chauffe-eau solaires et les pompes à chaleur (à partir du 01/07/2017).
- Preuve de la maîtrise par une personne des compétences nécessaires à la conception et l’installation d’un système d’énergies renouvelables.
- Gage de Qualité : Plus-value vis-à-vis de l’employeur ou du client.
- Reconnaissance dans les trois Régions et dans les autres pays européens.
- Pourrait être demandé pour les marchés publics.
- Système volontaire dans une première phase, mais les aides publiques pourraient être conditionnées à l’obtention de la certification.
- Critère important à partir de 2014 pour la labellisation des entreprises d’installation (exemple : système qualité de Quest et Construction Quality).