JavaScript is disabled in your browser. Please enable it, it is necessary for this site to function correctly. Click here to see how you can enable JavaScript.
Vous êtes ici: AccueilConditionsMétiers de base

Dans quelle activité professionnelle (Accès à la profession) devez-vous être inscrit(e)

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque catégorie de certificat que vous pouvez demander chez RESCert, la ou les catégorie(s) de métier de base (Banque Carrefour des Entreprises - Compétences professionnelles) correspondante(s).

 

Attention ! Sur le site de la Banque Carrefour des Entreprises, seules les données reprises sous « compétences professionnelles » permettent de confirmer l’accès à la profession. Les autres informations reprises sous « activités TVA » et/ou « activités ONSS » ne le permettent pas, ces données ayant uniquement une valeur statistique.
Par ailleurs, l’objet social apparaissant dans les statuts d’une entreprise ne permet pas non plus de confirmer l’accès à la profession.

 

 Catégorie de certificat Activités électrotechniques (1) (4)
Activités de la toiture et de l'étanchéité  (2) (4)
Activités d'installation de chauffage central, de climatisation, de gaz et de sanitaire (4) Installateur-frigoriste (4)
Installations photovoltaïques, y compris l’intégration dans les toiture(3) x x    
Installations solaires thermiques pour la préparation d’eau chaude sanitaire, y compris l’intégration en toiture(3)   x x  
Installations solaires thermiques pour systèmes combinés (eau chaude sanitaire et  chauffage), y compris l’intégration en toiture     x  
Installations centralisées de biomasse (chauffage et/ou eau chaude sanitaire)     x  
Pompes à chaleur (chauffage avec ou sans eau chaude sanitaire) à l’exception des systèmes géothermiques superficiels(3) x   x x
Systèmes géothermiques superficiels Pas d'activité professionnelle/accès à la profession

   

(1) ou installateur électricien

(2) ou entrepreneur de zinguerie et de couvertures métalliques de constructions ou entrepreneur d'étanchéité de constructions

(3) pour ces catégories de certificat, vous pouvez choisir entre 2 ou 3 métiers de base

(4) ATTENTION, le certificat d’installateur SER ne dispense absolument pas l’installateur de devoir disposer de l’accès à la profession nécessaire à l’activité qu’il exerce !
Par exemple, un installateur certifié pour le Photovoltaïque qui dispose de l’accès à la profession pour la toiture et l’étanchéité NE peux PAS effectuer le raccordement électrique de l’installation. Celui-ci doit être réalisé par un entrepreneur enregistré disposant de l’accès réglementé pour les activités électrotechniques. En d’autres termes, si l’installateur certifié pour le PV ne dispose pas de cet accès, il doit alors sous-traiter cette partie de l’installation PV à un entrepreneur enregistré qui en dispose. Ce dernier ne doit pas nécessairement être certifié pour le Photovoltaïque, l’installateur certifié PV prenant la responsabilité finale de l’installation complète.