Qui fait quoi?
- Le matériel de formation et d’examen est élaboré par les trois Régions.
- Les Régions sont responsables de l’agrément des centres de formation et d’examen.
Lien vers la liste des organismes de formation et d’examen agréés.- Les centres ne peuvent dispenser des formations et organiser des examens en Région flamande que s’ils sont agréés par la VEKA (Vlaams Energie- en Klimaatagentschap).
- Les centres ne peuvent dispenser des formations et organiser des examens en Région wallonne que s’ils sont agréés par le Service public de Wallonie.
- Les centres ne peuvent dispenser des formations et organiser des examens en Région de Bruxelles-Capitale que s’ils sont agréés par Bruxelles Environnement.
- Les organismes de formation proposent les formations et délivrent les attestations de présence.
- Les organismes d’examen organisent les examens et délivrent les attestations de formation aux candidats reçus.
- RESCert gère les demandes de certification pour le compte de la Région flamande, de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale.
- RESCert est le point de contact central du système de certification.
- Les installateurs (personnes physiques) suivent une formation dans un centre de formation agréé, réussissent un examen dans un centre d’examen agréé et introduisent ensuite une demande de certification en ligne auprès de RESCert.
- Des systèmes de certification ont également été mis en place dans d’autres États membres de l’Union européenne ainsi que dans des États membres de l’EEE et de l’AELE. Un aperçu de tous les systèmes nationaux existants est disponible sur la plateforme européenne RESEU, financée par la Commission européenne. Ce site RESEU est toujours en ligne, mais n’a plus été mis à jour depuis 2017.
Dernier changement: 19/06/2026